Construction maison : Quelles sont les étapes de conception et de réalisation de votre maison ?
Dernière mise à jour : 28 sept. 2020

La construction d'une maison est un projet qui fait rêver bon nombre d'entre nous. Pour que ce rêve ne vire pas au cauchemar, mieux vaut être bien informé avant de se lancer. Vous souhaitez construire ou faire construire une maison ? Ce guide est fait pour vous !
Construire votre maison est une opération faisant appel à un large champ de compétences. Il est nécessaire avant toute approche du projet de se poser les bonnes questions et de s'informer sur les réglementations en vigueur et les démarches administratives à effectuer.
quel lieu et quel cadre de vie préférer ?
quel type de construction choisir ?
quel terrain sélectionner ?
quels matériaux choisir pour réaliser des économies d’énergie ?
quelles démarches administratives effectuer ?
quels professionnels solliciter ?
quelles assurances souscrire ?
quelles garanties exiger ?
sont autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de vous lancez dans cette aventure.
A moins d’être averti et de disposer de suffisamment de temps libre pour réaliser votre maison en auto-construction (attention toutefois au recours obligatoire à l’architecte : voir ci-contre), vous serez amené à choisir un ou des professionnels pour vous accompagner.
Pour la maison individuelle, il existe deux principaux modes de réalisation.
Réaliser un projet sur mesure avec un architecte
Vous optez pour la conception d’un projet unique qui prend en compte vos besoins, vos moyens financiers et l’évolution de votre famille. Vous serez amenés à rencontrer l’ensemble des acteurs de la construction :
Les architectes ;
Les bureaux d’étude (sondage de sol, thermique, fluide, structure, économistes...) ;
Les services publics (mairie, service instructeur, architecte des Bâtiments de France...) ;
Les banques, notaires, agences immobilières ;
Les entreprises et artisans.
Travailler avec un architecte : quels avantages ?
Il est le seul professionnel formé pour la conception architecturale ;
Il vous aide à définir votre projet ;
Il organise l’espace en fonction de vos goûts, vos désirs et votre façon de vivre ;
Il se charge des démarches administratives ;
Il vous consulte pour toute prise de décision ;
Vous êtes constamment sollicité au moment de la conception de votre maison;
Vous validez chaque étape du projet. Vous jouez un rôle actif dans la conception. Le dialogue doit être permanent avec votre architecte : la qualité de votre implication est essentielle à la réussite de votre projet.
Réaliser votre projet avec un constructeur
Vous signez un contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plans (Loi n° 90- 1129 du 19 décembre 1990).
Le constructeur devient alors votre unique interlocuteur jusqu’à la reéception du chantier et la remise des clés. Il vous proposera la réalisation d’un modèle de maison standardisé, parmi ses catalogues. Souvent, il dispose de terrains susceptibles de répondre à vos besoins dans de nouveaux quartiers. Le constructeur se chargera de toutes les démarches administratives inhérentes au projet (demandes d’autorisation de construire notamment), puis assurera la maîtrise d’œuvre du chantier en missionnant une ou des entreprises de son choix. Les délais de conception et d’études sont écourtés et votre rôle de Maître d’ouvrage est allégé.
Obligation de recours à un architecte ?
Lorsque vous souhaitez réaliser un projet de construction dépassant les 150 m², vous devez faire appel à un architecte pour obtenir votre permis de construire.
Avant mars 2012, la surface prise en compte était la Surface hors d’œuvre Nette (SHON). Par mesure de simplification, cette surface est devenue Surface de Plancher (SDP), les murs extérieurs n’étant plus pris en compte.
La loi établit le recours à un architecte à partir de 150 m² de Surface de Plancher SDP (murs extérieurs non compris).
Quel prix envisager pour votre projet de construction ?
Le prix de construction d'une maison peut varier significativement en fonction de l'environnement, mais aussi des éléments que vous souhaitez pour votre habitation.
Type d'architecture, type de toit, type de fenêtres, types de finitions sont autant d'éléments importants à déterminer avec votre architecte.
Maison traditionnelle
Type de maison le plus classique et qui a le plus de succès. On note une légère différence entre le prix des maisons en Île-de-France et celui de celles situées en province.
Entre 1 600 et 2 100 € TTC par m² (hors terrain)
Maison contemporaine
De plus en plus demandées, les maisons contemporaines sont un peu plus chères que les traditionnelles de par leurs spécificités (toit plat, grandes ouvertures...).
Entre 1 800 et 2500 € TTC par m
Pour aller plus loin :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20568
https://www.fncaue.com/particuliers-votre-caue-vous-aide/
https://www.architectes-idf.org/quand-et-comment-faire-appel-un-architecte